Contact

Via Appia Antica,
224, 00179 Roma, Italy
Email: reservations@yourdomain.com
Phone: +88 (0) 101 0000 000

side-area-cards

Follow us

Image Alt

À la gloire de Marcel

À la gloire de Marcel

 

Dramaturge, romancier, cinéaste, essayiste, pamphlétaire, historien mais aussi directeur de studios, producteur, directeur de presse… À la manière d’un scientifique du siècle des lumières, Marcel Pagnol a été un créatif et un intellectuel curieux et éclairé.

Son œuvre est, certes, ancrée dans le sud de la France, mais il a fait de cette région le centre du monde en donnant à ses personnages et à ses thèmes une dimension universelle : Marius est un jeune homme à la recherche de lui-même, appelé par l’ailleurs et retenu par
l’amour ; Fanny sacrifie sa vie pour faire le bonheur de l’homme qu’elle aime…

L’œuvre de Marcel Pagnol a par ailleurs été adaptée dans le monde entier : en Egypte, en Chine, en Russie et en Angleterre avec « Topaze », au Japon avec deux adaptations de « Marius », mais aux Etats-Unis avec « Marius » et « Fanny ». Ses livres sont aujourd’hui traduits dans plus de dix langues et les écoles étrangères font étudier le français sur les textes des
« Souvenirs d’enfance » et de la « Trilogie ».

Aujourd’hui, son petit-fils Nicolas Pagnol fait vivre et revivre le patrimoine familial. Il restaure les films de cet artiste incontournable du XX siècle, diffuse ses œuvres méconnues et rappelle le caractère innovant de ce créatif, l’un des premiers à avoir défendu le cinéma parlant et le cinéma d’auteur. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :
https://www.marcel-pagnol.com/fr/

La Maison Marcel Pagnol vous offre un accès privilégié à l’œuvre de cet icône de la culture méridionale. Vous pourrez, en accès libre, visionner ses films depuis la télévision de votre appartement ou lire l’une de ses œuvres.

Vous pouvez également découvrir l’œuvre de Marcel Pagnol en extérieur lors de randonnées théâtrales organisées par la compagnie
« Dans la cour des grands ».

À moins que, guidés par la voix de Marcel et de Nicolas Pagnol, vous ne préfériez découvrir, dans l’arrière-pays marseillais, les lieux de tournage de plusieurs de ses films ainsi que les lieux de son enfance : le village de la Treille, la Bastide Neuve et les collines de « La Gloire de mon père ». C’est ce que propose l’audio- randonnée « Dans les pas de Marcel Pagnol ».

. Les randonnées théâtrales :
http://www.danslacourdesgrands.fr/

. L’audio-randonnée :
https://www.marcel-pagnol.com/fr/nos-randonnees-marcel-pagno.html

A voir également, le musée Marcel Pagnol installé dans sa maison natale à Aubagne et, dans ce même village, « le petit monde de Marcel Pagnol », un spectacle sons et lumières dans lequel 200 santons signés par les plus grands artistes de la région, mettent en scène l’univers de l’écrivain.

. La maison natale de Marcel Pagnol :
http://www.tourisme-paysdaubagne.fr/fr/maison-natale-marcel-pagnol

. Le petit monde de Marcel Pagnol :
http://www.tourisme-paysdaubagne.fr/fr/petit-monde-de-marcel-pagnol

Enfin, sur la boutique en ligne Marcel Pagnol, vous pourrez vous procurez des affiches, tee-shirts, cartes postales, parfums ou mugs aux couleurs de l’œuvre de l’artiste.

. Boutique :
https://www.marcel-pagnol.com/boutique/fr/

"À Marseille, je suis toujours enfant, à Paris, je suis vieux..."

Marcel Pagnol

"Dans le monde entier, mon cher Panisse, tout le monde croit que les Marseillais ont le casque et la barbe à deux pointes, et qu’ils se nourrissent de bouillabaisse et d’aïoli, en disant « bagasse » toute la journée. "

Marcel Pagnol

“Si l’on jugeait les choses sur les apparences, personne n’aurait jamais voulu manger un oursin."

Marcel Pagnol

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait."

Marcel Pagnol

“Soyez vous-même, c’est votre seule chance d’être original.”

Marcel Pagnol

You don't have permission to register