Contact

Via Appia Antica,
224, 00179 Roma, Italy
Email: reservations@yourdomain.com
Phone: +88 (0) 101 0000 000

side-area-cards

Follow us

Image Alt

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

La Maison Marcel Pagnol, c’est l’histoire d’une rencontre entre deux marseillais, amoureux de leur ville et du sud de la France : Richard Estève et Nicolas Pagnol.

Richard Estève

Richard Estève est un spécialiste en finance de marché, droit international et intelligence économique. Il a, entre autres, acquis et développé la maison de couture parisienne Michel Klein avant de se spécialiser en immobilier. Au début des années 2000, il décide de participer au renouveau de sa ville. La cité phocéenne, élue «capitale européenne de la culture» en 2013, est en effet en pleine transformation. Beaucoup d’immeubles, en piteux états, demandent à être rénovés et réhabilités. C’est le cas de l’Hôtel de l’avenir qu’il acquiert en 2018 avec un ami entrepreneur, Mikael Fauvell. Son objectif : rénover, du sol au plafond, ce bâtiment, idéalement situé à deux pas de la Gare Saint-Charles pour en faire un lieu de villégiature haut de gamme ouvert sur le soleil du midi et l’art de vivre à la provençale. C’est alors que lui vient l’idée de s’associer avec le petit-fils de Marcel Pagnol. « Cet artiste symbolise à lui tout seul le sud, la quintessence de l’esprit et de l’art de vivre méridional. J’ai contacté Nicolas Pagnol qui a très vite été séduit par notre projet », explique Richard Estève.

Nicolas Pagnol

Nicolas Pagnol fait vivre et revivre l’œuvre de son grand-père au titre de président de « Marcel Pagnol Communication ». Il gère également les Editions de la Treille et la Compagnie méditerranéenne de films, créée en 1944 par un artiste qui fut à la fois écrivain, producteur et réalisateur. La marque Marcel Pagnol n’avait jamais été associée au secteur de l’hôtellerie. Une riche idée pour Nicolas Pagnol. « Le sud, la Provence, c’est l’apéritif, la pétanque, la plage, les amis, et c’est aussi la capacité de prendre son temps et de le savourer », explique-t-il. Or quoi de mieux, pour ce faire, que de s’offrir des vacances dans une maison où les hôtes peuvent se faire servir par une conciergerie disponible 24 heures sur 24. « Ils vont ainsi pouvoir dégager du temps pour leur famille, leurs amis, leurs loisirs», commente Nicolas Pagnol. D’autant que, pour lui, Marseille n’est pas une ville qui s’offre. C’est une ville qui se découvre, ce qui demande forcément du temps. Et d’ajouter : « Marseille c’est une ville latine, marquée par l’histoire et ouverte sur la modernité, qui possède une offre touristique incroyable qui gagne à être connue. La Maison Marcel Pagnol est, en ce sens, une formidable invitation au voyage ».

Richard Estève présente la Maison Marcel Pagnol.

Richard Estève s’entretient avec Nicolas Pagnol.

You don't have permission to register